Notre approche, notre philosophie

Dans le grand public, beaucoup pensent qu'architecte c'est apporter de l'originalité,... certes, mais être architecte, c'est avant tout pour THOLIA être citoyen actif de la société et garant du respect de l'environnement. C'est aussi mettre en œuvre des matériaux et des volumes répondant aux besoins élémentaires de se loger ou d'exercer une activité tout en contrôlant le budget à y consacrer, la fonctionnalité du projet et son impact visuel ou physique.

Tout d'abord, nous attachons une grande importance à l'écoute de vos besoins, de vos souhaits et de cerner ensemble, la problématique de votre environnement immédiat.

L'analyse du site et plus principalement, les contraintes d'urbanisme, de relief, d'orientation, de vue et les problématiques liées à l'existant nous guideront également dans notre démarche afin de mettre en valeur les potentialités du lieu et exploiter au mieux ses contraintes.

L'intégration "bioclimatique" qui a été quelque peu oubliée dans l'architecture moderne, sera pour nous une priorité et nous nous efforcerons de rechercher le compromis entre la lumière naturelle et les apports solaires;

Cette réflexion sur la lumière, nous amènera très vite à aborder ensemble la notion de confort visuel, de confort thermique et bien sûr acoustique. Ces derniers points, devront permettre de hiérarchiser les espaces entre-eux, de moduler les perspectives, de jauger les proportions entre les pleins et les parties transparentes et pour terminer, de mesurer les effets de la continuité visuelle entre l'intérieur et l'extérieur.

Tout ce travail, ne pourra se faire sans la complicité de partenaires que nous apprécions pour leur pertinence et leur compétence; un travail d'équipe nous attend et pour lequel, nous resterons votre principal interlocuteur.

Leur travail consiste à analyser votre mode d'occupation des lieux afin de déterminer les moments critiques en besoins de chauffage ou d'équipements particuliers; c'est ainsi qu'ils aborderont les points relatifs à la gestion des énergies, de l'eau, du confort sanitaire tant en bien d'équipement qu'en terme de qualité de l'air. Avec la transition énergétique mise en avant par l'ensemble des acteurs de l'acte de construire, le rôle de ces bureaux d'études devient primordial dans la définition du projet et dans le choix des options techniques s'offrant à vous.

En collaboration étroite avec l'architecte et avec une bonne connaissance de la mise en oeuvre des matériaux, l'économiste accompagne vos projets dans un souci constant de la qualité, du prix le plus juste dans le respect des règles de l'art.

Que ce soit des structures en bois, en métal ou en béton, leur accompagnement peut être précieux dès le départ de la réflexion; leur expertise permet d'identifier les matériaux les mieux adaptés au regard de la spécificité du projet et des contraintes d'encombrement.

Notre approche

1. Prise de contatct

Une 1ère prise de contact lors d'un RDV à l'agence ou dans vos locaux permettra d'apprendre à se connaître; vous nous faites part de vos souhaits, nous vous présentons nos réalisations, le déroulement des études et vous conseillons sur les démarches administratives; l'écoute et l'attention à vos besoins demeurent notre priorité.

3. Étude de faisabilité

L'étude de faisabilité, permet de prendre en compte un certain nombre d'éléments, comme le règlement d'urbanisme, les contraintes de site et de mettre en adéquation votre programme avec votre budget. Nous aurons soin d'aborder plusieurs scénarios en présentant pour chacun d'eux les avantages et inconvénients. Cette étude doit permettre la prise de décision quant à l'aboutissement du projet ou de son renoncement.

Elle permet en outre d'identifier les études complémentaires (diagnostics divers, sondages, relevé topographique...) recommandées pour la poursuite des études.

2. Lettre de validation

Il vous est proposé, au regard des éléments recueillis lors de ce RDV, de valider une lettre de commande portant sur une étude de faisabilité (pouvant s'accompagner de relevés sommaires et de diagnostics techniques pour l'existant); le coût relativement modeste de cette étude permet de  s'engager mutuellement et est déduit d'une mission de maîtrise d'oeuvre ultérieure.

4. Contrat de maîtrise d'œuvre

A l'issue de cette étude, un contrat de maîtrise d'oeuvre vous est proposé, permettant ainsi la poursuite des études de votre projet suivant les missions classiques de références.